Comment mesurer et réduire l'empreinte CO2 de votre site web/application.

person using macbook pro on table

Les émissions de gaz à effet de serre liées à un site web peuvent être calculée en quelques étapes, avec une précision raisonnable en fonction des données partagées par le fournisseur d'hébergement et des données de trafic disponibles. Une fois le volume des émissions de CO2 liées à votre site web connu, vous pouvez prendre des mesures simples et mesurables pour réduire les émissions.

I. La théorie : comprendre la méthode de calcul des émissions de CO2 liées à un site web/une app

1. Calculate server emissions /GB

Identifiez le fournisseur d'hébergement et l'emplacement du serveur où votre site web est hébergé. Les différents fournisseurs d'hébergement ont des niveaux d'efficacité énergétique variables et peuvent utiliser un mélange d'énergie différent (nucléaire, énergies renouvelables, gaz, charbon, etc.) pour alimenter leurs data centers.

Contactez votre hébergeur ou consultez la documentation pour obtenir des informations sur les kCO2e émis pour chaque Go transféré. Il s'agit du facteur d'émission que vous utiliserez dans vos calculs.

Si votre hébergeur ne communique pas ces informations, c'est un problème et vous devriez envisager de travailler avec un autre hébergeur, mais vous pouvez tout de même utiliser les données moyennes d'émissions de CO2 pour les serveurs.

Exemple, pour un hébergeur : Les émissions du datacenter AWS EU west 3 sont de 0.000058kgCO2e/GB, soit 58gCO2e/mb.

2. Effectuer une analyse des ressources du site web pour chaque page afin de déterminer le volume de données transférées par page.

Chaque fois qu'un utilisateur visite une page de votre site web, les fichiers du site web sont transférés via internet pour que la page soit chargée sur l'appareil de l'utilisateur.

Schema by Hostinger

Il est nécessaire d'analyser les ressources utilisées par votre site web, telles que les images, les polices et les vidéos.

Pour chaque page, vous devez calculer la taille en kb des données transférées pour charger le contenu de votre page.

Exemple, pour une page :

Polices : 90 kb

Images : 550kb

Video : 840 kb

Données transférées : 1.480kb = 1.48mb

Si vous disposez de données plus précises sur le comportement des utilisateurs de votre page web, vous pouvez les utiliser pour améliorer la précision de votre calcul. Par exemple, si seulement 20 % des utilisateurs choisissent de lire la vidéo, vous pouvez en tenir compte dans votre calcul (90+550+840×0,4=976kb).

3. Multiplier par le trafic web pour chaque page afin de calculer les émissions totales de CO2 associées à la page.

En utilisant votre outil d'analyse de trafic (Google Analytics par exemple), multipliez le volume transféré/page par le trafic de chaque page, sur la période considérée.
Exemple, pour une page :

Facteur d'émission de votre hébergeur : 26g CO2 par mb

Volume de données de la page : 976kb

Visites de la page en 2022 : 15.264

Emissions de CO2 pour une visite de la page = 26×0.976 = 25,4g CO2e/visite

Emissions de CO2 pour la page en 2022 = 15.264×0.0254 = 387,7 kg CO2e

II. En pratique : les outils pour calculer facilement les émissions liées à votre site web/app

La méthode expliquée en I. peut être mise en place rapidement en utilisant un outil en ligne de calcul des émissions de votre site.

Tout d'abord, votre fournisseur d'hébergement peut disposer d'un outil de calcul de l'empreinte CO2 qui vous donne l'empreinte CO2 de votre site web sur une période donnée, en tenant compte du trafic réel et du volume de données transférées par votre site web. C'est de loin l'option la plus simple et la plus précise. Ces informations peuvent également être disponibles sur votre tableau de bord ou sur vos factures.

AWS par exemple propose un calculateur CO2 à ses clients.

SI vous ne disposez pas d'informations plus précises de votre fournisseur, vous pouvez utiliser un outil en ligne gratuit comme Website Carbon enable you to calculate easily the footprint of a web page.

Capture d'écran de https://www.websitecarbon.com/

III. Comment réduire les émissions de CO2 liées à votre site web/app?
🗺️Simplifiez autant que possible l'expérience utilisateur (UX)

Les utilisateurs doivent pouvoir trouver le contenu qu'ils souhaitent et effectuer les actions nécessaires de la manière la plus simple possible. Une expérience utilisateur simple est une bonne chose pour votre entreprise, mais aussi pour l'empreinte CO2 de votre site web, car cela réduit le nombre de pages visitées "par erreur" par les utilisateurs lorsqu'ils cherchent quelque chose.

👸C’est pas Versailles ici!”: optimisez les images, vidéos et polices

Les vidéos et les images sont souvent les éléments qui contribuent le plus à l'empreinte CO2 d'une page web. Ne les utilisez que lorsque c'est nécessaire.

Compresser les images avec des outils tels que TinyPNG ou ShortPixel réduira le volume de transfert de données sans changement notable de la qualité.

Pour les vidéos, évitez à tout prix les vidéos qui se lisent automatiquement (d'ailleurs personne n'aime ça). La qualité par défaut doit être HD/720p ou inférieure (pas full HD ou 4K).

As for fonts : use standard system fonts (Helvetica or Arial, for example), common fonts (Google Fonts comme Roboto) ou si vous utilisez des polices personnalisées, optez pour des formats de fichiers de polices web modernes tels que WOFF et WOFF2, qui utilisent des méthodes de compression plus élevées que les formats de fichiers TTF, OFT et SVG.

Screenshot from Google Fonts website

En réduisant le volume des images, des vidéos et des polices chargées, vous réduirez les émissions de CO2 par visite tout en réduisant le temps de chargement de votre page, ce qui renforcera votre référencement et améliorera l'expérience utilisateur.

🌱Codez vert

Garder le code aussi propre et simple que possible. Évitez le Javascript (qui alourdit la page web). Si vous utilisez un gestionnaire CMS tel que WordPress, Wix ou Shopify : évitez les plugins inutiles et faites attention à la taille des plugins que vous utilisez.

L'utilisation de la mise en cache du serveur peut également contribuer à réduire les émissions de CO2 par visite pour les utilisateurs qui reviennent sur votre site web.

🔌Choisissez bien votre hébergeur

L'empreinte de votre site web dépend ENORMEMENT de votre fournisseur d'hébergement. Vous devez tenir compte de deux facteurs principaux :

  • Le mix énergétique utilisé par votre hébergeur : un fournisseur basé dans une région où le réseau énergétique est bas carbone (principalement issu d'énergies renouvelables ou nucléaires) ou avec un engagement d'achat d'énergie verte fiable (achat d'énergie verte certifiée à 100 %) réduira considérablement vos émissions de CO2/mb.
  • L'efficacité énergétique de votre hébergeur : vous devez vérifier l'efficacité de l'utilisation de l'énergie (Power Usage Efficiency, ou PUE) de votre fournisseur. Le PUE est calculé en divisant la quantité d'énergie entrant dans le centre de données par la quantité d'énergie utilisée pour faire fonctionner les ordinateurs qui s'y trouvent. Le PUE indique la quantité d'énergie gaspillée pour des activités non informatiques telles que le refroidissement. Le PUE moyen d'un centre de données est d'environ 1,67, ce qui signifie que pour 1,67 watt entrant dans le centre de données, 1 watt est utilisé pour alimenter les systèmes informatiques. Plus le PUE est proche de 1, plus le centre de données est efficace sur le plan énergétique.

Le Green Web Directory fournit une liste d' hébergeurs "verts" par pays, dans tous les Etats qui apparaissent en vert sur cette carte.

Screenshot from the Green Web Directory

Parmi toutes les actions de réduction possibles, vous pouvez évaluer l'impact de chaque action, en particulier si vous devez établir des priorités. Par exemple, la compression des images de votre page d'accueil pour réduire leur taille totale de 600kb à 400kb, avec un trafic annuel total de 180 000 et un facteur d'émission de 15g CO2e/mb (données du fournisseur) se traduira par une réduction de 540kgCO2e de l'empreinte totale de votre site web. Les utilisateurs ne remarqueront aucune différence de qualité, mais apprécieront probablement le temps de chargement plus rapide. Alors, qu'attendez-vous ?

Sources et liens utiles

The Website Carbon Calculator fournit un calculateur fiable, des tutoriels et conseils pour améliorer l'empreinte carbone de votre site web.

Le Green Web Directory propose une liste d'hébergeurs "verts" et des conseils pour choisir un fournisseur bas carbone

TinyPNG pour compresser des images.

ShortPixel pour compresser des images.

Laisser un commentaire

fr_FRFrançais

En savoir plus sur Carbon University

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture